Template:Appeal/pre2022default/fr: Difference between revisions
Content deleted Content added
No edit summary |
imported>Verdy p mNo edit summary |
||
Line 1:
Sur ''Wikipédia'', j’ai écrit 2 463 articles. Tout cela gratuitement.
Je suis consultant systèmes et travaille sur des systèmes informatiques financiers à très grande échelle. Si le temps que j’ai passé sur ''Wikipédia'' devait être converti en argent, cela représenterait des centaines de milliers de dollars dans mon cas.
Mais l’argent n’est pas la motivation ici. La monnaie de ''Wikipédia'' est différente. Les informations y sont fournies avec plaisir par moi et par des milliers d’autres contributeurs qui sont heureux de les publier. Nous savons tous que le monde a bénéficié de toutes ces connaissances librement disponibles.
''Wikipédia'' est le cinquième site le plus visité sur le web et rend service à 420 millions de personnes différentes chaque mois — avec des milliards de visualisations de pages.▼
Bien sûr, l’infrastructure soutenant ces informations gratuites n’est pas gratuite et c’est pourquoi une fois par an nous lançons un appel aux dons. Il n’y a aucune publicité sur ''Wikipédia'', rien qui clignote, rien sur le côté de la page, nous n’essayons pas de vous vendre quoi que ce soit. ''Wikipédia'' n’est pas ternie par des transactions commerciales.
L’infrastructure qui soutient notre travail, hébergée par la ''Wikimedia Foundation'', une organisation à but non lucratif, est très primaire. ''Google'' pourrait avoir autour d’un million de serveurs, ''Yahoo'' emploie quelques 13 000 salariés. Nous n’avons que 400 serveurs et 73 salariés.
Merci encore,▼
▲''Wikipédia'' est le cinquième site le plus visité sur
'''Jimmy Wales''' <br />▼
Fondateur de ''Wikipédia''▼
Vu la manière dont l’économie fonctionne, nous supposons que les gens ne travaillent que pour de l’argent. De quelle autre façon poussez-vous quelqu’un à venir au travail s’il n’est pas payé pour le faire ?
Sur ''Wikipédia'', la volonté de coopérer et d’améliorer les connaissances a été utilisée pour créer une ressource inestimable. La culture n’appartient pas au plus haut enchérisseur. Vous obtenez des informations impartiales et précises. Classées avec minutie, bien documentées, bien référencées, à jour, disponibles à tout moment.
Cela me paraît être une affaire en or.
|